Connecteurs exprimant l’ addition : et, en outre, de plus, de même que, … Connecteurs exprimant la reformulation: ou, en un mot,… D’autres connecteurs permettent d’ exprimer le temps, le lieu, la condition, etc. En changeant de connecteurs, il est parfois possible de transformer une relation.
Types de mots de liaison : – ENUMERATION : D’abord , En premier lieu, Enfin, Ensuite. – ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Egalement. – LIAISON / RESUME : Bref, D’ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis.
5. Pour exprimer la simultanéité entre deux faits : mettre en valeur les contradictions: au même moment, au même instant en même temps, dans le même temps, simultanément, parallèlement, corrélativement, alors que, tandis que : 6. Etablir une alternative, un parallèle, une opposition entre deux possibilités: soit.. .
Learn French online with Frantastique: our French lessons help you retain what you’ve learned, with funny content to make you laugh along the way. Try for free.
Pour tout savoir sur la règle Exprimer la cause. 1. Emploi de parce que On emploie parce que pour exprimer la cause et répondre à la question pourquoi ?. Exemples: – Je n’ai pas pu venir, parce que j’étais en vacances. – Nous ne sommes pas allés à la plage, parce qu’il pleuvait trop. Dans la langue écrite ou dans un registre plus soutenu on utilise car.
1. Emploi de mais On emploie mais pour exprimer l’opposition. Exemple: Il ne parle pas bien anglais mais il parle parfaitement russe.. 2. Emploi de par contre et en revanche On emploie par contre dans la langue courante et en revanche dans la langue soutenue pour insister sur une opposition. Exemples: – Il déteste les fruits rouges, par contre il adore les fruits exotiques.
Espaces 3rd: p160-163. Complétez les phrases. Utilisez la forme correcte du verbe entre parenthèses et l’article qui convient. Modèle: Ma sur prend (prend , » A. Exprimer une restriction et une concession avant un nom, une proposition indépendante ou un verbe à l’indicatif. 1. cependant, toutefois, néanmoins On emploie cependant, toutefois, néanmoins pour exprimer une restriction et une concession (registre soutenu). Exemples: – Il a beaucoup étudié, néanmoins il n’a pas réussi son examen. – Sophie semble très gentille, cependant c’est …